Pourquoi Oser ?

Pourquoi oser se lancer dans l’inconnu peut être payant ?

Osez, ce mot simple à écrire, pas facile souvent à mettre en action, est le point de départ essentiel pour tenter autre chose, pour oser un changement. Pour oser, il faut un déclencheur.

Pour oser il faut aussi une projection vers « un mieux après ».

Pourquoi oser une transition professionnelle ?

Parmi les ouvertures qui s’offrent aux verbes oser, je vais en prendre une qui concerne beaucoup de personnes, notamment depuis quelques années. Ce sont des salariés qui aspirent à une vie différente. Ils aspirent à se reconvertir grâce à une transition professionnelle.

Nous sommes aujourd’hui à la recherche de sens. Nous sommes à la recherche d’un équilibre personnel et professionnel et du plaisir à faire ce que nous faisons tous les jours. Nous voulons nous sentir responsables de nos choix et savoir pourquoi nous nous levons tous les matins.

L’alignement « tête cœur corps » devient de fait un MUST HAVE. Nous devons développer notre intelligence spirituelle comme relationnelle et émotionnelle pour nous épanouir dans la vie que nous espérons. Le nombre de burn-out, de bore-out, de situations de stress dans les entreprises suscitent une vague d’envie de remise en question sans précédent.

Vous vous mettez à rêver à un job qui vous plairait. Mais souvent, assez vite, sans que ce rêve puisse aller au bout, vous le refoulez… La peur de manquer, de ne pas trouver votre voie, la peur de baisser substantiellement votre revenu, la peur de l’inconnu, cette peur-là vous envahit.
Autant d’enjeux qui sont face à vous, et pour lesquels nous ne sommes souvent pas bien préparés par notre système éducatif.

Osez demander

Osez poser une question

Osez prendre sa place

Osez dire non

Osez vous lancer dans une aventure !

Pour les femmes, c’est encore plus difficile. Les statistiques attestent chiffre à l’appui que les femmes osent encore moins que les hommes.

Pourquoi oser est-il parfois si difficile ?

Un dicton affirme qu’un changement intervient quand l’intolérable est plus fort que la peur du changement. Peut-être n’êtes pas vous prêt à oser un changement ? C’est OK… Laissez passer quelques jours, semaines, mois, années et un jour, peut être le trop plein, l’envie, le courage seront alignés pour vous dire en vous « OK, je me lance ! »

Parfois, c’est l’intolérable qui nous met en mouvement et qui nous dit « GO ! Vas-y, fonce, Ose » Ose te lancer dans cette activité, ose t’installer à ton compte, ose changer de région, ose lui dire ce que tu penses, ose prendre ta place de manager …Ose, ose ose…

Oser, c’est choisir. Et choisir, c’est renoncer. Choisir a sa part de risque. Quand on se réoriente, quand on se reconvertit dans un renouveau job, il y a toujours une part de risque. Savoir apprécier le risque, et apprécier en conscience le prix à payer, c’est être responsable. Entre trop oser et pas assez, il y a une juste place pour vous

Que risquez-vous ? Si cela ne marche pas, dans la majorité des situations, vous retrouverez un job dans une autre entreprise.
C’est ce que je me suis dit quand j’ai décidé en 2002 de quitter volontairement le monde confortable des Telecoms, à 46 ans.

Je l’ai fait car je sentais que je n’étais pas heureux dans mon job. Cela faisait près de 20 ans que j’étais dans le secteur de ce qu’on appelait à l’époque, le secteur des Nouvelles Technologies. J’avais l’impression d’en avoir fait le tour, que vendre de la technologie n’était plus mon envie. Je voulais approfondir l’être vs l’avoir, et participer à être une ressource pour faire grandir les personnes.

Le métier de coaching qui démarrait tout juste en France m’est apparu comme un beau tremplin et ce que je voulais faire pour les 20 prochaines années. J’ai aujourd’hui 67 ans, et je peux dire maintenant que cela m’a nourri.

Pourquoi le coaching de reconversion peut vous aider ?

Certes, se lancer dans une transition professionnelle, alors que tout ou presque vous sourit, haut salaire, fonction de directeur, belle « grosse » voiture, et des avantages d’un grand groupe, c’est pour certains être très courageux, pour d’autres être vu comme un « fou ». La plupart de mes collègues n’ont pas compris ce choix. Moi si ! Un des côtés amusants a été quand j’allais en visiter certains 2 à 3 ans après pour leur vendre un accompagnement. il me disait que mon job était super TOP. Bon nombre se sont reconvertis comme coach ! Je peux dire que j’ai été une source d’inspiration.

D’inspiration aussi indirectement pour mes enfants qui ont vu dans ce métier, une possibilité pour rendre « scalable » le coaching digital et de créer une des premières entreprises de coaching au monde, lancée en 2015 et revendue 7 ans après à un opérateur allemand qui est devenue grâce à cette acquisition le leader mondial du coaching.
Contacter Mon évolution pro

Prêt pour
le changement ?
Contactez-nous !